À PROPOS D’ÉVOLYS
Le carbone est un élément essentiel de la nature. Grâce à sa capacité unique à se combiner avec d’autres éléments et à la grande diversité de ses utilisations potentielles, il demeure nécessaire dans les activités industrielles. Afin de réduire les émissions des procédés industriels, Évolys a développé un produit de substitution, en produisant des sources de carbone plus écologiques et plus durables. Le biocarbone est le carbone naturellement absorbé et stocké par les plantes et les arbres. En développant le biocarbone, nous ouvrons la voie à de nouvelles chaînes de valeur durables, bénéfiques à la fois pour la nature et pour l’industrie.


BIOCARBONE : UN MOYEN DE DÉCARBONER NOS PROCÉDÉS MÉTALLURGIQUES
En novembre 2023, Rio Tinto et Aymium ont renforcé leur partenariat dans le but de mettre au point et de tester un produit de biocarbone renouvelable utilisable comme ressource de remplacement pour réduire leurs émissions dans leurs procédés industriels à grande échelle. Le produit a été mis à l’essai avec succès pour remplacer l’anthracite dans les procédés de réduction d’ilménite au complexe métallurgique de Rio Tinto à Sorel-Tracy, un des premiers producteurs mondiaux de dioxyde de titane à forte teneur, qui produit également le fer et l’acier destinés à des applications spécialisées. En outre, Rio Tinto a acquis une participation supplémentaire dans Aymium. Ce deuxième investissement s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par Rio Tinto pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de 2030 et mettre en place des chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone.
LE PARTENARIAT
En 2024, Rio Tinto et Aymium ont uni leurs forces dans le cadre d’un projet pour développer les activités stratégiques autour du biocarbone. De ce partenariat est née la coentreprise Évolys, aujourd’hui le plus important producteur de biocarbone au Canada.

QU’EST-CE QUE LE BIOCARBONE?
Le biocarbone est une solution de remplacement immédiate des produits du charbon nécessaires au traitement de l’ilménite et à d’autres procédés industriels à grande échelle.
EN QUOI CONSISTE LE PROCESSUS DE FABRICATION DU BIOCARBONE D’ÉVOLYS?
Pour produire son biocarbone, Évolys s’approvisionne localement en fibres de bois renouvelables certifiées.
Ces fibres, provenant de partenaires forestiers régionaux, se compose principalement de résidus d’essences de bois.
Ces fibres de bois sont traitées au moyen de notre technologie novatrice de pyrolyse.
Le biocarbone renouvelable produit par Évolys remplacera les produits issus de matières fossiles, ce qui permettra aux industries québécoises de réduire leurs émissions.
Le biocarbone métallurgique produit par Évolys a été choisi pour remplacer l’anthracite utilisé dans certaines activités de Rio Tinto, un des premiers producteurs mondiaux de dioxyde de titane à forte teneur, qui produit également le fer et l’acier destinés à des applications spécialisées.
Évolys garantit un approvisionnement local en biocarbone métallurgique notamment pour les opérations de Rio Tinto au Québec, réduisant les émissions de gaz à effet de serre du secteur métallurgique et la dépendance sur les importations de combustibles fossiles.


RÉDUCTION DES ÉMISSIONS
Les grandes organisations qui placent la décarbonation au cœur de leur stratégie d’affaires seront plus à même d’atteindre la carboneutralité, tout en faisant la promotion de technologies écologiques et de leur partenariat avec Évolys.
Évolys offre une occasion unique de mettre rapidement en œuvre dans la province de Québec, une technologie éprouvée pour produire du biocarbone durable, une matière première stratégique très demandée et essentielle qui aidera Rio Tinto à respecter ses engagements en matière de décarbonation.
En s’approvisionnant en biomasse locale au Québec, Évolys aide les entreprises à passer d’un approvisionnement mondial à un approvisionnement local en anthracite, réduisant leur empreinte carbone.
La production de biocarbone et l’approvisionnement local pourraient réduire les émissions de type 3 des clients en aval de l’acier et du titane au Québec.